Pourquoi construire une maison en bois ?

Pour des vocations écologiques ou encore pour réaliser des économies, la maison en bois séduit de plus en plus de particuliers qui souhaitent faire construire leur maison. Faire construire sa maison en bois comporte bien des avantages. Nous vous donnons des informations utiles à ce propos.

Construire une maison en bois présente de nombreux avantages.

Le coût de la construction

Grâce à une isolation thermique de qualité, construire une maison en bois est beaucoup plus abordable. En effet, le coût de construction de la maison en bois est moins élevé que celle d’une construction classique. Cela s’explique par le fait qu’une maison en bois nécessite des fondations moins importantes qu’une maison traditionnelle. De même, en matière de durabilité, la construction d’une maison en ossature bois a la même durée de vie qu’un autre matériau de construction. Pour une de devis, l’entreprise de construction Sequoia construction est à votre disposition.

L’isolation thermique et le confort

Tout en étant moins épais, le bois est 12 fois plus isolant que le béton. À épaisseur de mur équivalent à celle d’une habitation transparente, une maison ossature bois est plus isolé parce que la couche d’isolant est plus importante. Le bois permet non seulement une meilleure isolation thermique, mais en plus, il permet de gagner en surface habitable.

La résistance

Contrairement à l’opinion publique, une maison en bois est plus résistante qu’une maison en béton ou en métal. À titre d’exemple, en cas d’incendie, une charpente en bois cédera moins vite qu’une structure métallique. Un autre avantage d’avoir une maison en bois est qu’elle dégage moins de gaz toxiques en cas d’incendie.

Les étapes pour la construction d’une maison en bois

La construction d’une maison en bois passe par plusieurs étapes.

L’isolation de la construction d’une maison en bois et le matériau pour le bardage

Si vous souhaitez construire une maison en bois, la première étape à prendre en compte est la norme BBC. Elle permet de prouver la bonne qualité de votre isolation. Ensuite, vient l’isolation. Le choix de l’isolant est un critère très important pour la construction d’une maison en bois. Vous devrez en tenir compte pour le choix de l’isolant adapté:

En dehors de l’isolant, il faut aussi prendre en compte le matériau pour le bardage. Le bardage est un revêtement extérieur disposé sur un contre litelage fixé sur l’ossature de la maison en bois. Aussi, pour la construction d’une maison en bois, la pose des menuiseries extérieures est également une étape importante.

House Home Village Slum Mountain  - grafAkir_aciZz / Pixabay
grafAkir_aciZz / Pixabay

La construction à proprement dite

La construction d’une maison en bois passe aussi par la charpente. La charpente des maisons en bois est semblable à celle des maisons maçonnées. Elle est industrialisée et fabriquée à l’atelier. En dehors d’elle, vous devez aussi vous atteler aux murs de la maison en bois, au plancher du rez-de-chaussée et aux fondations de la maison en bois.

Les maisons en bois sont considérés comme des maisons avec un faible impact environnemental. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel du domaine, l’entreprise française Sequoia construction est à votre disposition pour une prestation de qualité. Elle est spécialiste de la construction et la rénovation des maisons en bois dans le strict respect des normes environnementales.